Pour Brest 2016, elle reconstituera une ferme perlière

Vendredi après-midi, au Relais du Vieux Port, Nathalie Le Gloahec expliquera le processus de la perliculture qu'elle a découvert à Tahiti

L'histoire

Ils sont trois en France- trois experts des perles de Tahiti. La lanvénécoise Nathalie Le Gloahec, Conquétoise d'origine, est l'une d'elles.

Après une première vie de négociante en produits pétroliers, en 1998, cette passionnée de plongée sous-marine a mis le cap sur Tahiti pour un salutaire petit break ... qui s'est transformé en nouvelle vie professionnelle !

Aux Tuamotu, Nathalie a découvert, émerveillée, la perliculture. Mais cette insatiable fonceuse ne faisant jamais les choses à moitié, elle est retournée à Papeete se former auprès d'ingénieurs du Service de la Mer. Puis, armée de ce bagae théorique, rodée à l'import-export, plongeuse émérite, elle a monté une ferme perlière avec son compagnon.

Là, pendant deux ans, elle a construit son expérience de la perle de culture, depuis le collectage des larves d'huîtres dans le lagon, jusqu'à l'exportation de ces joyaux aux tons subtilement irisés. Du processus de reproduction des huîtres jusqu'à la formation de perles de qualité - d'une variété de couleurs longtemps insoupçonnée, quand on les croyait simplement grises ou noires- Nathalie souhaite aujourd'hui transmettre sa passion.

Une ferme perlière pour Brest 2016

Rentrée en France, créatrice de bijoux, Nathalie Le Gloahec n'a pas quitté l'univers de la perliculture.

Après une première conférence à Océanopolis, lors de la semaine de la Polynésie en 2008, elle évoque aujourd'hui l'envie croissante de développer le volet pédagogique lié à cet univers. A tel point que pour Brest 2016, Mikaël Menez, chargé du Pavillon Océanie, lui a confié la mise en oeuvre d'une très belle idée: reconstituer une ferme perlière au coeur du pavillon scientifique !

Avec son habituel perfectionnisme et sa joyeuse détermination, Nathalie s'attache donc dorénavant à sensibiliser le public à cet élevage traditionnel, lié à un écosystème bien spécifique.

Annaïg Huelvan - Ouest-France Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale